Old is gold ?

A quoi servent les anciens, sinon à nous aider à comprendre comment était la vie d’avant. Et par comparaison, voir ce qu’on a est amélioré depuis, et ce qu’on a détérioré, ce qui s’est dégradé. Comme le respect des anciens, justement, et bien d’autres choses.

Les « anciens » peuvent nous aider à prendre vraiment conscience des changements positifs, des améliorations. Et se demander s’il s’agit d’acquis irréversibles ou réversibles. Et nous aider à relativiser : vit-on aujourd’hui mieux qu’il y a 50 ans ? mieux qu’il y a 20 ans ?

Y a-t-il moins de conflits armés qu’avant ? Recul en Europe, certes, mais pas dans le reste du monde. Et pas vraiment de recul de la violence au sens large… celle qu’on fait aux autres ou à soi-même !

Que peuvent nous apprendre nos parents ou grands-parents ? Ils sont une génération « en voie de disparition ». Certains ont vécu les dernières périodes de privation, de rationnement. Ils peuvent témoigner qu’on peut en survivre. On peut s’organiser différemment pour accepter le changement. Qui sait ce qui nous attend au plan des conditions de vie sur terre ? Peut-on se permettre de nier les générations qui nous ont précédé et leur histoire ? Au plan des connaissances, Internet remplacera-t-il vraiment leur « mémoire vive » ?

Qu’est-ce qu’on aurait à gagner à se rapprocher d’eux ? Certains prédisent, d’autres observent déjà (en Grèce, Italie, Espagne notamment) la nécessaire solidarité enfants-parents pour des raisons économiques. Il faut simplement espérer que ce retour au nid engendre un dialogue (pas de sourds), un débat au sein même des familles afin de susciter des idées nouvelles, des initiatives même au plus bas de l’échelle sociale.

Jared Diamond estime que les actifs Américains bougent tous les cinq ans, difficile à suivre souvent pour leurs propres parents. L’allongement de la durée de vie, si elle est incontestable, n’est pas synonyme de vieillir en bonne santé. C’est un lourd problème moral et économique, qui ne fait que s’élever un peu plus chaque jour devant nous. Une bombe économique et sociale à retardement ?

Laurent

Publicités

2 réflexions sur “Old is gold ?

  1. Pingback: N’écoutez pas vos parents | light up my mind

  2. Pingback: Victimes consentantes et anthropocentrisme | light up my mind

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s