Foin d’AOC !!

Du foin dans nos assiettes ? Pas tout à fait. Mais du foin français de haute qualité servi dans les box de prestigieux haras, mais aussi dans des fermes et des bergeries engagées, en France et à l’étranger. Un produit supervisé par le Comité du Foin de Crau, association créée en 1977. Dès 1923, plusieurs initiatives ont vu le jour entre Arles et Salon-de-Provence, dans les Bouches-du-Rhône, entre Alpilles et Méditerranée. Dans cette plaine que les spécialistes qualifient de « dernière steppe d’Europe ». En mode un tantinet « bobo », le Point titrait en février 2014 que le Foin de Crau servait à nourrir les purs-sangs royaux. Petits chanceux de la haute société des équidés ! Les mauvaises langues d’ajouter que, pendant ce temps-là, des millions d’humains sur terre crèvent de faim ou souffrent de malnutrition. Certes, mais il ne s’agit pas d’une paille : du foin AOC, s’il vous plaît, made in Provence !

Foin de Crau 2Curiosité s’il en est, le foin de la Crau est irrigué par l’eau de la Durance (sans quoi la plaine ressemblerait plus à un désert qu’à un lieu vivant). Innovation dans le monde des labels, ce foin représente la première nourriture animale estampillée AOC (appellation d’origine contrôlée) et AOP (l’équivalent européen). Ce foin pas comme les autres, particulièrement riche au plan nutritionnel, serait vendu trois à quatre fois plus cher qu’un foin ordinaire !

On n’en finit pas de tergiverser, Europe oblige, sur la question des niveaux de qualité « pour tous ». Ainsi que le montre le rabais consenti, au niveau européen, à la notion d’agriculture biologique, en-dessous des niveaux d’exigence du label AB français, sans parler des labels privés Demeter et autres initiatives biodynamiques. Loin de l’étiquetage facile « bobo », loin de Bruxelles et de sa PAC si contreversée, la longue histoire de ces bottes de foin provençal nous ramène à cette question autant politique qu’économique : à quand une nourriture saine, et pourquoi pas bio et équitable pour tous ? Histoire d’arrêter de nous prendre pour des veaux, comme dirait De Gaulle…

Foin de Crau

Laurent

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s