Trash or cash

Des idées pourries (TRASH) ou à suivre (CASH).
C’est vous qui voyez !

ALIMENTATION

– L’OURS ET LES POMMES

Des pommes comme au jardin d’Eden. Des grosses pommes juteuses et sucrées à souhait, et 100% bio, le rêve ? La réponse se trouve quelque part en Asie Centrale, dans la région d‘origine du pommier. La « faute » à l’ours.

– LE CAFE

Bien sûr il y a les inconditionnels de la mousse. Pour eux, rien à faire ! Il faut de la pression. Et du bruit !
Pour faire plus green, local et responsable on pourra regarder du côté de Malongo par exemple, engagé dans le made in France + réparable (pas jetable, la machine) + dosettes recyclables… Et pour tous les autres on peut réaliser un excellent café pour trois fois rien. Pression et dosettes inutiles. Il suffit de laisser faire la gravité, car contrairement à ce que nous promet le high tech, y a pas le feu au lac ! On sert et ressert ce café chaud et parfumé (et tant pis pour la mousse « comme dans la pub ») en une seule fois, pour une vraie convivialité. Sans le boucan d’enfer ! Pour les plus économes, on pourra comme en Pologne le boire « à la turque« , là aussi sans bruit et avec saveur. Il suffira de s’arrêter avant d’arriver au marc ! Pour distancer l’iconique George, on épatera la galerie en créant à l’infini des combinaisons raffinées. Il suffira d’un soupçon, au choix : de vanille, de cardamome, de gingembre ou encore d’anis. What else?

– LE CURCUMA

Des scientifiques ont constaté qu’en Inde le taux de certains cancers augmentait à mesure que les populations se détournaient de l’usage traditionnel du curcuma, une épice qu’on retrouve notamment dans les currys. La curcumine serait un puissant antioxydant, aidant donc à la protection contre le vieillissement cellulaire.  Pour les locavores, la nature étant bien faite on pourra sans aucun doute trouver des substituts non importés et disponibles toute l’année. Et se souvenir d’Hippocrate !

– LE THYM

Pour parfumer la cuisine, c’est puissant et ça rappelle les vacances dans le Midi ! Pour la santé, on connaissait l’essence de thym pour mieux passer l’hiver. Le voilà de retour à l’heure où Alzheimer fait un carton chez le 3-4ème âge. www.professeur-joyeux.com/livres/1463/

HOME SWEET HOME

Un jour peut-être, à fort d’être lassés par toutes les augmentations de nos chers vendeurs d’électricité pour se chauffer ou s’éclairer, on finira par se payer (sans subvention aucune) ce genre de gadget www.dualsun.fr ?

Nos chers bovins préfèrent la farine de soja transgénique à la bonne vieille herbe des champs ?
Qu’à cela ne tienne, foin ou paille seront ravis de venir en appui à l’isolation thermique de nos bâtiments.
Vu la quantité de « passoires énergétiques » sponsorisées par EDF (donc par l’Etat français) depuis la nuit des temps (ou presque), l’isolation végétale (paille, chanvre, bois) est sans doute le tube de demain.

TRANSPORT & ENERGIE

Techno-optimistes, souriez : cette rubrique est pour vous !
– H2 = E = MC2 ? Oui si on en croit cette start-up Grenobloise qui grandit à l’international.
OLEV (on line electric vehicle) expérimenté par la Corée du Sud
– Venturi VBB-3 soutenu par Albert de Monaco www.venturi.fr après « comme un ouragan » chanté par sa non moins célèbre petite soeur. A moins que la PAC ne l’emporte.
WYSIPS de la jeune pousse SUNPARTNERS, ou comment accroître notre autonomie énergétique et ringardiser les chargeurs de batteries.

Et pour les pessimistes ou les sceptiques, reste l’immense chantier des économies d’énergie, de l’optimisation et des modes doux de transport. Et tandis que les émergents passent à l’auto,
les développés reviennent au vélo !

INTERNET & COMPUTING

Le numérique est capable du meilleur comme du pire. Voyons quels nouveaux outils peuvent vraiment nous aider à grandir, à améliorer nos vies, et pas simplement à gonfler notre image « in »…
Et si justement être « in » c’était être responsable dans ses achats ? Voici comment marquer des points aux yeux du Père Noël, qui sait reconnaître les « enfants sages » !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s