Ce mot existe-t-il encore ?
Dans des temps que les moins de 20 ans ignorent désormais, le très célèbre Paul Bacot commençait son cours de sociologie politique dans le non moins célèbre Sciences Po Lyon, par ces mots : « Qu’est ce que la politique ? Une politique ? Un politique ? Je politique, tu politique… » Bref, l’étudiant pas encore réveillé de ses longues siestes au BDE (Bureau Des Elèves pour les non-initiés) comprenait que la politique n’était pas mince affaire et qu’il fallait déjà savoir l’accorder en genre et en nombre, avant même de seulement en parler…
Aujourd’hui que la politique ne suscite plus que des quolibets au pire ou de l’indifférence au mieux, ne faudrait-il pas modestement ramener ce terme à ce qu’il désignait au temps des Grecs : tout simplement la gestion de la cité ou Polis ? Selon eux la politique se caractérise par trois traits principaux : l’usage du discours rationnel, la publicisation des actes politiques, et la croyance en l’égalité des citoyens devant la loi.
Humm… la définition mérite peut-être d’être réexaminée, en toute humilité, et avec le seul objectif de penser le bien-être des citoyens.
Et pour aller plus loin, n’ayons pas peur de regarder les choses en face. Crise ou planète, faut-il, peut-on vraiment choisir ?? Xavier Timbaud nous aide à ouvrir les yeux sur son blog.
Retrouvez nos articles Politiques
Pingback: Interview (exclusive) du Père Noël | light up my mind
Pingback: La transition : des villes en mouvement ! | light up my mind