Et si on partageait ?

Incroyables-comestibles-1

A chaque fois que nous le pouvons, Laurent et moi allons au salon Primevères à Lyon pour nous nourrir de toutes les expériences alternatives et réfléchir au monde de demain. Cette année en février il y avait beaucoup de monde, les animateurs de monnaies locales, les anti-monnaie (!), les cultivateurs militants de graines reproductibles, permettant l’autonomie des agriculteurs et une régénération naturelle des semis. Il y avait également les financements participatifs comme la Cigale ou la NEF, et Terre de Liens qui rachète les fermes pour permettre aux jeunes de s’installer, avec l’aide de tous.

Et puis il y avait la Pépinière d’initiatives citoyennes sur Lyon et sa région, une foule d’idées pour s’entraider, partager, vivre la ville autrement quand on n’a pas la chance d’avoir un jardin ou des moyens démesurés. Mais tout simplement, apprendre à consommer moins en partageant ce qui nous est simplement nécessaire. Vous aussi, vous pouvez participer en lançant dans votre quartier une ou plusieurs de ces initiatives. Il vous suffit de contacter la Pépinière ou l’une des personnes en bas de cet article.

Quelques exemples pour mieux comprendre :

  • Disco Soupe : organisez un événement festif où on épluche et cuisine ensemble des légumes sauvés de justesse de la poubelle. (après le marché par exemple ou chez le maraîcher)
  • Marché gratuit : proposez un événement où tout est gratuit : chacun peut donner des affaires dont il ne se sert plus ou en récupérer.
  • Atelier d’auto-réparation d’appareils électroniques ou de vélos : retrouvez-vous entre voisins lors d’un atelier avec des passionnés qui vous apprendront à réparer les pannes et casses diverses.
  • Les SEL : Systèmes d’Echanges Locaux qui permettent d’échanger des biens et services à l’aide d’une monnaie fictive. Il suffit de s’inscrire pour participer.
  • Les Accorderies : fonctionnent sur le même principe mais avec des unités de temps. Vous donnez de votre temps et d’autres vous rendront des services en temps également. Exemple : 2h de bricolage contre 2h pour remplir des documents administratifs, impôts etc…
  • Prêt d’objets entre voisins : il suffit de contacter Anciela pour savoir comment cela fonctionne. L’idée est toute simple, il s’agit de se prêter l’appareil à raclette, la perceuse etc… Chacun donne aux autres la liste des appareils qu’il est susceptible de prêter. Cela permet de faire des économies en partageant des objets tout en connaissant mieux ses voisins. Anciela a lancé une communauté de personnes qui veulent agir dans leur immeuble. Contactez-les !
  • Un jardin partagé : il suffit de créer une communauté de quelques voisins et de chercher un lieu puis de contacter la mairie ou le conseil de quartier. Ensuite le Passe Jardins pourra vous accompagner.
  • Bacs Incroyables Comestibles : venus d’Angleterre, ces bacs sont installés dans des lieux publics où chacun peut venir planter, arroser, récolter des légumes, fruits, plantes aromatiques. La nourriture est à partager librement. Des bacs existent déjà à Lyon et partout en France. S’il n’y a pas de bac près de chez vous, constituez une équipe motivée et contactez la mairie d’arrondissement pour faire la demande d’installation.

Et si vous n’habitez pas Lyon, Incroyables comestibles existe partout désormais. Quant aux autres initiatives, rien n’empêche de les créer à l’échelle de son quartier ou de son village.

Christèle

Contacts :

Pour lancer des initiatives : contact @anciela.info – 09 72 38 60 50

SEL : www.selidaire.org

Accorderies : www.accorderie.fr 

Le jardin partagé : Le Passe-Jardins  www.lepassejardins.fr 04 78 00 22 59

Incroyables comestibles : incroyablescomestibles.lyon@gmail.com

Mutum :  www.mutum.com

Partager

Publicités

3 réflexions sur “Et si on partageait ?

  1. Un article plein d’espoir, pour peu qu’on veuille changer les choses et laisser à nos enfants une terre vivante !!

  2. Super article ! Je suis personnellement moi aussi friand de toutes ces initiatives de partage. L’économie de partage vaincra !

    Le site que j’utilise n’est pas référencé dans la liste : Mutum (https://www.mutum.com). A rajouter ?
    Ils ont aussi une app mobile sur iOS & Android d’ailleurs !

    Au plaisir.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s