SOS Maslow !

A l’heure des jeux vidéo qui occupent quelques millions d’enfants entre deux pauses scolaires (et non l’inverse !!), Abraham Maslow et sa fameuse pyramide sont sur la sellette. Elle avait des airs basiques, un aspect assez banal, cette bonne vieille pyramide, cette hiérarchie de nos besoins !

Rappel du jeu : il s’agit de gravir les marches, non de la gloire ou de la fortune, mais de la… satisfaction personnelle de nos besoins !

Niveau 1 : Vous ne valez pas plus qu’une amibe, un protozoaire, un lointain ancêtre dans sa grotte. Pour vivre il vous faut juste l’essentiel. Survivre comme toute espèce animale ou végétale et assurer la reproduction de l’espèce. Relire les clins d’œil décalés de Jul dans sa bande dessinée Silex and the City…. Leçon d’humilité, sans humilier le joueur !

Fisilogia (le dire avec le merveilleux accent « do Brasil » !)

Niveau 2 : sécurité, ça commence à nous ressembler. Même si ça reste encore assez basique. Trop facile, ce jeu ? Déjà vu ! Au fond ce niveau 2 c’est un peu toute l’Histoire. L’histoire de l’humanité, du progrès, de l’agriculture au néolithique, stocker et accumuler tout un tas de denrées et d’objets pour se senter « secured ».

Niveau 3 : Abraham M. nous a réservé quelques surprises.
Grosse ambiance au niveau 3. Voici le lien, l’appartenance, la relation aux autres. Mais avec Covid-19 on glisse vers l’Amour au temps du choléra, on se rapproche des inconsolables Romantiques, écrivains, peintres ou musiciens. En temps normal, ce niveau 3 nous fait chaud au cœur. Entre amour et amitié. Il peut être glaçant aussi, entre solitude et mélancolie, entre haine et dégoût. La physiologie c’est sympa, gentillet.
La sécurité c’est pratique aussi, mais bon, on voit bien que pour grandir, s’élever au sens figuré, pas le choix. Il faut bien passer par le niveau 3. Sans bâcler le boulot !

Sauf que tout allait pour le mieux jusqu’à ce fichu virus. Oh le gros BUG !
Les marchands de biens (niveau 1) prospéraient, et nous avec. La sécurité (niveau 2) était dans toutes les bouches, aiguillait nos choix du quotidien. On s’était cru tiré d’affaire. Mais avec ce bug viral, on a carrément loupé la marche !

Vite, vite trouvons un débogueur, iun hacker.
Existe-t-il un SAV quand le jeu tourne mal ? Maslow nous a tous abandonné, le traitre ! Le Ping est trop élevé, on veut un meilleur temps de réponse…

Les marches deviennent glissantes, va falloir s’encorder… en respectant les distances de sécurité. Le jeu de la pyramide de Maslow exaspère par son apparente simplicité.

Quand le terrain devient impraticable, on s’énerve. On se met en PLS (position latérale de sécurité) voire, carrément, en confinement quasi-foetal.

Alors rien n’est acquis. On pensait tous être des maîtres du jeu. Des caïds du développement personnel, des joueurs étoilés, capables d’enchaîner les 5 niveaux en un rien de temps !

Qui aurait un tuto pour remonter la pente, tel Sysiphe ?

Laurent

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s