Combien de temps faut-il à un animal quadrupède pour apprendre à se tenir debout et commencer à marcher ? Quelques semaines pour les mammifères prédateurs. Quelques heures à peine pour les proies (chevaux, vaches et leurs cousins non domestiqués). Chez l’homme, c’est beaucoup plus fastidieux et cela se compte en année !
L’évolution n’est donc pas qu’un cadeau si l’on tient compte du volume de notre tête comparée aux autres mammifères, ce qui fait que de facto nous naissons prématurés, pas finis (os de la boîte crânienne pas encore soudés, vision très réduite, mobilité générale limitée). Nous naissons donc inachevés. Les biologistes parlent de haute néoténie. Contrairement aux animaux beaucoup plus prompts dans l’ensemble à se mouvoir et à fuir le danger. A l’exception notable des oiseaux qui ne sont pas plus précoces que nous autres humains : rien de plus périlleux que de naître œuf et, une fois sorti de l’œuf, de ne pas savoir voler avant plusieurs semaines !
Contrairement aux autres animaux, dont le volume du cerveau à la naissance est assez proche de celui qu’ils auront à l’âge adulte, chez les humains il nous manquerait environ 75% de notre volume. Et il faut atteindre une bonne vingtaine d’années avant de disposer de notre plein potentiel ! La faute à la complexité de notre cortex préfrontal, dont la maturité se situe entre 18 et 25 ans.
En résumé : l’homme prend son temps. Il ne lui faudrait pas trop être pressé par les événements, en mode « survie en milieu naturel », contrairement aux autre animaux, beaucoup plus vite opérationnels ! Alors que la population humaine sur terre n’a jamais été aussi abondante, que les hommes se sont adaptés à tous les climats, toutes les latitudes… nous la tenons, notre « revanche du prématuré » !
Le résultat : une incroyable créativité et une quasi toute-puissance dans l’organisation de la matière, de l’espace et du gestion du temps. Hubris, quand tu nous tiens…
A présent que nous y sommes parvenus, qu’allons-nous faire de notre créativité et de notre puissance ? Tout gâcher, en accélérant droit dans le mur, dans de futiles combats et des débats aussi stériles que chronophages ? ou bien nous calmer, réapprendre à se parler et, collectivement, à raisonner ?










c’est la peut etre le comble de l’etre humain… trop intelligents pour notre bien.