Pas mieux que Donald

What did we expect? A quoi fallait-il s’attendre avec le deuxième mandat du grand chef de l’Occident ?
Qui se souvient de cet article posté ici-même, en 2014 puis en 2020 :

Le titre était volontairement provocateur. Mais rien n’a changé depuis. Toujours les mêmes mensonges. Toujours le décalage fatal entre promesses et réalité. Entre les mots et les actes. Toujours aussi les mêmes tabous, les mêmes fausses croyances. Bernard Maris disait que l’économie n’est qu’un tissu de croyances, assez éloignée d’une science.

Avant Trump, un long héritage libéral ou néolibéral, de laisser-faire, de « touchez pas au grisbi », de « c’est mon droit ». Alors comme à un jeu de cartes ou l’on appelle chaque joueur, aujourd’hui le monde entier se répète que l’on a « pas mieux ». Pas mieux que Trump, que l’on soit au Brésil ou en Russie, en Chine ou au Royaume Uni, en Turquie ou en Italie. Idem en France, en Espagne, au Canada.

En cas de doute, il est encore possible (avant la prochaine censure ?) d’écouter Julien Barreau :
https://www.youtube.com/watch?v=Y9utb3YtyXY

Le même logiciel, la même philosophie, les mêmes priorités. Les mêmes calculs. Pourquoi donc est-ce que cela changerait ? Pas mieux que Donald. On prend les mêmes masques, les mêmes discours, les mêmes mélanges subtils de promesses et de menaces… Et on recommence !

Laisser un commentaire