En pleine Coupe du Monde de Futbol, la France se fait remarquer. Elève turbulent et indiscret, la France…
Sportivement d’abord, plutôt positivement. La suite demain à 18h00. Mais au-delà de la compétition, la France des rues se fait remarquer en nettement moins bons termes !
Cet opium populaire qu’est la « Copa » reflète le malaise d’un pays, la France, qui se cherche un avenir et qui, au passage, trouve toujours plus confortable de trouver quelques boucs émissaires. C’est tellement plus simple que de se remettre soi-même, en entièrement, en question. La violence presque banale des banlieues peut faire peur, certes ! Mais cette violence sert surtout à stigmatiser telle ou telle communauté, à monter les gens les uns contre les autres, à diviser la nation. Alors que la plupart des gens, par peur et par calcul, fait l’autruche, certains concitoyens ont décidé de l’ouvrir. Merci à Yassine pour son franc-parler…
Source : https://fr-fr.facebook.com/Ecoledudos/posts/654528984633483
_____________________________________________________________________________
Un match de foot, et les villes françaises se transforment en jungles
urbaines
Hier, voliez, bruliez et cassiez pour des histoires de colonie.
Aujourd’hui vous volez, brulez et cassez parce que vous avez gagné un match
de foot.
Demain, quelle sera la raison ?
A cause de vous, notre religion est mal vue.
A cause de vous, nos mères sont obligées d’enlever le voile pour aller
travailler.
A cause de vous, il devient de plus en plus difficile d’être fier de ses
origines lorsque l’on veut réussir en France.
J’ai honte.
Honte pour tous les français possédant des origines étrangères.
Honte pour tous les français ne possédant pas d’origine étrangère.
Honte notamment pour tous les fils et petits-fils d’algériens, marocains et
tunisiens.
Honte pour tous les musulmans.
Honte pour ceux qui tentent de donner une meilleure image de notre religion,
de nos origines.
Plus que tout, j’ai honte pour la France, qui se laisse salir par cette
racaille et ces bons à rien.
Vous qui sifflez les femmes comme des chiens,
ne vous plaigniez lorsque l’on vous traite comme tels.
Vous qui n’avez aucun respect pour quoi que ce soit,
n’attendez pas que l’on vous respecte.
Vous qui buvez et fumez tout et n’importe quoi,
ne vous baladez en djellabah à Carrefour pendant le Ramadan.
Tout finit par se payer.
Tous ces gens que vous salissez :
– Chrétiens
– Juïfs
– Musulmans
– Athés
– Français sans origine étrangère
– Français avec des origines étrangères
Un jour, ils se retourneront contre vous.
Et ce jour là, les droits de l’homme vous pourrez les oublier.
Ce jour là, brûler un drapeau français, vous pourrez l’oublier.
Ce jour là, caillasser un camion de pompier, vous pourrez l’oublier.
Ce jour là, c’est vous et vos familles qui serez chassés, en toute légalité.
Réfléchissez. En France, vous avez tout :
– Avec les bourses, vous pouvez être payés pour aller étudier.
– Les hôpitaux et les médecins vous accueillent gratuitement ou presque.
– Vous avez de quoi manger, de quoi boire
Que vous faut-il de plus?
Les colonies, c’est terminé. Seul la paresse vous empêche d’agir
actuellement.
Respectez les anciens qui se sont donnés corps et âmes pour que nous
puissions aujourd’hui accéder à tout ça.
Respectez la France, ce magnifique pays, qui a permit que l’on accède à tout
ça.
Soyez la fierté de vos familles, réussissez au travail.
La France c’est vous, vos familles, vos amis, tous vos proches.
Alors vive la France !
Il n’appartient qu’à vous de rendre ce pays uni. Cette unité nous rendra
invincible !
Yassine, musulman d’origine marocaine, français et fier de l’être.
_____________________________________________________________________________
Dans une société qui cherche des réponses simples, des lampistes, face à chaque problème complexe, nous revoilà pris à notre propre piège ! Arrêtons de regarder ailleurs, notre beau pays est bloqué par lui-même. Irréformable, fichu ?
Les politiques et les médias se frottent les mains ! En voilà du pain béni, en voilà une occasion de plus pour faire du bruit, tant politiquement que médiatiquement. Alors ne leur donnons pas trop raison en en faisant des tonnes ! Simplement, profitons de cette fête populaire qu’est la Coupe du Monde. Accordons-lui la valeur qu’elle mérite, celle d’une grande fête qui rapproche les gens plutôt que de les diviser. Avec passion mais dans le respect des autres équipes, cultures, nations ! Bon été à tous…
Il n’y a pas que Yacine qui s’interroge.
Les femmes musulmanes se lèvent contre le port forcé du voile en France.
JOURNÉE MONDIALE DES FEMMES SANS VOILE RASSEMBLEMENT le 10 juillet 2014
A PARTIR DE 18H00
A LA FONTAINE DES INNOCENTSPARIS
Métro Châtelet-Les Halles
Appel
Nous, Femmes sans voile d’Aubervilliers (France), adhérons totalement à l’action lancée par des femmes sans voile au Québec, qui appellent, le 10 Juillet 2014, à une journée sans voile, afin de dénoncer la condition des femmes qui sont voilées, peu importe où elles sont, qui elles sont, ou la raison pour laquelle elles portent le hijab, le niqab, la burqa, le tchador etc. Mobilisées pour cet événement, nous appelons toutes les organisations qui approuvent la déclaration jointe au présent appel, à nous rejoindre pour organiser et participer à cette journée en France
Les premières associations signataires :Collectif femmes sans voile d’Aubervilliers, AFRICA, AMEL ( Association pour la Mixité, l’Égalité et la Laïcité en Algérie), EGALE ( Égalité, Laïcité, Europe), Ni Putes Ni Soumises, Libres MarianneS, Ligue du Droit International des Femmes, Regards de Femmes, Contact :femmesansvoile@gmail.comNadia OULD : 06 78 51 00 17 et Nadia BENMIS: 06 32 38 12 17
DES FEMMES SANS VOILE S’EXPRIMENT !
Femmes sans voile, françaises et fières de leur origine maghrébine, nous sommes exaspérées d’être importunées sans cesse par des extrémistes religieux au sujet de notre tenue vestimentaire. Elle serait non conforme à leur interprétation du Coran qui rendrait sacré le port du voile qu’ils voudraient nous imposer. Riches de nos expériences passées, nous sommes en mesure de leur résister mais qu’en est-il des jeunes filles mineures qui subissent quotidiennement ces pressions et y cèdent ?Elles ignorent peut-être que le voile n’est qu’un des aspects du patriarcat dont la polygamie, l’inégalité dans l’héritage, la répudiation, le divorce sur décision unilatérale du mari, etc. font partie, afin d’imposer la soumission des femmes. Or, nous, fortes d’un long combat mené par des générations de femmes dans le monde, y compris dans nos pays d’origine, nous tenons à l’égalité et à la liberté. Nous refusons que la religion musulmane serve de couverture au patriarcat et soit un moyen de s’approprier le corps des femmes en le cachant et en le privant de toute liberté. Le port du voile n’est pas lié à l’islam, il est antérieur de plusieurs millénaires à son avènement. La première mention de son port obligatoire remonte aux lois assyriennes (vers 1000 avant J.C.). La Bible l’évoque dans la Genèse et Saint-Paul l’exige pour les prières.
Que dit le Coran sur le voile ? « Dis aux croyantes de rabattre leurs voiles sur leurs poitrines » (Sourate XXIV, verset 31). L’interprétation de ce verset est illimitée. Les progressistes en ont fait un outil d’émancipation des femmes comme en Turquie au début du 20e siècle où les femmes se sont dévoilées, suivies par les Egyptiennes, les Tunisiennes, les Marocaines et les Algériennes lors de l’indépendance de leur pays. Ce mouvement d’émancipation est contrarié et combattu par l’islam politique qui a fait de ce verset un outil d’oppression des femmes comme en Iran, en Afghanistan.Aujourd’hui, l’islam politique se déploie dans le monde entier avec le voile des femmes comme symbole de son projet.
Le corps de la femme doit être dissimulé sous une burqa, un voile intégral, un jilbâb ou un tchador, etc. Dans de nombreux pays, certaines résistent et le paient encore de leur vie. L’apparition massive du voile est choquante car elle montre l’étendue de cette influence sectaire et sexiste dans une France laïque et démocratique qui n’a pas donné à nos jeunes filles les moyens d’échapper à cette influence et les abandonne à leur sort. Pour nous, il s’agit de ne pas confondre l’islam avec les interprétations archaïques et manipulations des islamistes.
Le voile est une discrimination qui s’ajoute à celles, multiples et multiformes dont souffrent beaucoup de femmes et de jeunes filles dans nos quartiers. Il n’est en aucun cas une réponse au racisme et aux discriminations.
a Nous pouvons et devons dire NON au harcèlement idéologique et au communautarisme.
a Restons mobilisées pour que le projet réactionnaire des islamistes échoue.
a La lutte contre les discriminations, les inégalités et le sexisme continue.
Nous sommes toutes concernées !
Des femmes d’Aubervilliers