La marche et le Slow

« Savoir marcher » figure en tête de liste des « compétences-clés » que tout parent attend fébrilement de son enfant. Or si l’on valorise tant le fait que le jeune enfant apprenne à marcher, c’est tant parce que l’on sait combien cela lui sera utile dans toute sa vie future. La marche à pied, tributaire de la posture debout, est pour tout bien portant ce qu’il y a de plus naturel. Comme une évidence. Et pourtant ! La vie quotidienne ressemble plus à une course contre la montre qu’à une balade digestive.

La marche serait d’après certains ce qui respecte le mieux le temps de la pensée. Outre les bienfaits physiologiques d’une promenade « de digestion », au sens figuré la marche permet de digérer nos pensées. Digérer plutôt que de ruminer, en position d’arrêt. La marche facilite aussi le dialogue, y compris au téléphone, lors d’un appel important. Dans le contexte des loisirs, du temps libre, la marche demeure une porte d’entrée vers le slow life. Côté transport, la marche à pied est LE mode doux par excellence.

Loin des villes, le trail est à la mode. Compétiteurs, sponsors et médias s’agitent autour d’un Kilian Jornet à Chamonix ou ailleurs ? Qu’importe, seule la marche à pied – version randonnée ou version « Compostelle » – permet la contemplation. Si courir permet de faire le vide et brûle bien plus vite les calories que bien d’autres sports, le running reste trop agité pour permettre cet équilibre entre méditation et activité.

pourquoi-vous-devriez-marcher-en-famille-4-size-2

Prévoir de marcher pendant les vacances, c’est s’assurer de voir le monde autrement. C’est s’assurer de voir les autres autrement. C’est pouvoir se parler de tout, en toute circonstance. D’ailleurs on peut marcher en tenant la main d’un être cher. Il suffit d’accélérer et de se mettre à courir pour que les mains se séparent. Marcher, c’est finalement un fabuleux contrepied au progrès et à la course au rendement. Marcher, c’est faire le vide et retrouver la liberté. De la vacuité aux vacances… il n’y a qu’un pas !

Laurent

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s