Les footeux regardent-ils tous à droite ?

Les footeux votent-ils tous à droite ? La question mérite d’être posée entre deux coupes du monde. Et entre deux élections. L’année dernière, il aurait été incongru de se pencher sur une telle question, surtout à la vue de la victoire tricolore ! Le mot d’ordre était, bien sûr, de profiter de notre belle victoire, et non de faire les rabat-joie… Le patriotisme autour du ballon rond est-il typiquement de droite ?

A propos d’ordre, justement, si les footeux regardent tant à droite, c’est que, au fond, ils sont des maniaques de l’ordre ! A commencer par l’ordre du tirage au sort, dans tout compétition footballistique importante ! Obsession de l’ordre, aussi, dans leurs attentes en termes d’arbitrage. Car mort à celui qui aura mal arbitré… ce qui inspira d’ailleurs à Jean-Pierre Mocky le film quasi-éponyme : A mort l’arbitre !

Et pourtant. Si la base des supporters supporte peu les injustices de l’arbitrage, le téléspectateur et le diffuseur, eux, ont mis un temps fou à laisser la video s’insérer dans l’arbitrage, afin de trancher plus factuellement que jamais tout cas litigieux ! Les fans de rugby vous le diront : en ovalie, on ne mise pas tout sur ce bonhomme, son sifflet et ses auxiliaires de touche ! Cela tranche avec le conservatisme de la FIFA. Mais la droiture du football connaît aussi d’autres limites. Qu’on se rappelle des affaires de corruption d’arbitres, de matches truqués…

Si l’on fait l’hypothèse que l’individualisme, le goût du clinquant et la monétisation sont des « phénomènes de droite », d’une droite au matérialisme triomphant, alors oui, le football moderne a bel et bien pris un sacré virage à droite. Au-delà, et au sein même des stades, temples du foot business, quel club n’a pas dans les rangs de ses supporters, des groupuscules plus ou moins fascisants ? A l’occasion d’une rencontre à fort enjeu sportif, certains spectateurs semblent se téléporter dans un combat réel, une lutte armée entre deux régions, deux villes voire deux nations !

Laurent

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s