Bleu blanc zèbre, le Do-Tank

Laurent vous parle souvent des zèbres dans ces pages, de ces gens qui sortent du cadre, qui pensent « out of the box » comme disent les anglo-saxons. A l’échelle de l’Histoire, ce sont toujours les esprits créatifs, rebelles, qui ont fait évoluer les sociétés. Le conformisme s’accorde évidemment mal de l’évolution et de l’innovation. Nous sommes donc toujours intéressés par les actions nouvelles, comme le Nous Citoyens de Denis Payre qui comporte notamment une plateforme participative permettant aux membres de contribuer à la construction du programme. L’idée ? La France est un surdoué qui s’ignore.

Nous avions envie de vous faire partager les initiatives de ces défricheurs d’idées, qui se disent qu’à plusieurs on est plus forts et qui aiment penser librement, par eux-mêmes. Nous suivons particulièrement les actions d’Alexandre Jardin, dont nous aimons la liberté, la fraîcheur et les rayures. Vous le retrouverez dans la vidéo de présentation et dans les parrains de Bleu blanc zèbre. dont il est un des 3 fondateurs.

zèbre

« Bleu blanc zèbres n’est pas un think tank mais un Do-tank, non pas des diseux mais des faizeurs ! »

Après avoir encouragé la société à lire, Alexandre les pousse maintenant vers la réforme de notre société.

Les messages ?  « Les gens qui font sont en général joyeux. »  ou La société civile a plein de ressources, en elle et il suffit d’aller les chercher pour faire progresser notre pays.

Il faut « Fédérer les faizeurs »

Comment analyser ce mouvement ?

La multi-connexion de notre société révolutionne la politique et l’échange d’idées. A côté d’un système qui se fossilise dans ses anciennes pratiques, on assiste à un renouveau, un vent de non-conformisme, qui pousse les citoyens à sortir de chez eux et à construire de nouveaux modèles. Il paraît clair que la gouvernance de demain est déjà en marche, une gouvernance plus proche des gens, avec des acteurs, citoyens, non professionnels de la politique, intéressés pour participer à la vie et à la réforme de la Cité. Nous avions envie de vous faire partager cet élan… et pourquoi pas de vous donner envie de les rejoindre.

« Il faudra bien que la joie revienne dans ce pays. » Alexandre Jardin

Christèle

Pour mieux connaître ces mouvements citoyens zébrés :

http://bleublanczebre.fr/ porté par Alexandre Jardin, notre grand frère « enzèbreur »

http://www.huffingtonpost.fr/alexandre-jardin/mouvement-bleu-blanc-zebre-_b_4997873.html?utm_hp_ref=france presse sur Bleu blanc zèbre

http://www.nouscitoyens.fr/ le mouvement de Denis Payre

Vous pouvez également écrire à Alexandre Jardin sur Twitter @AlexandreJardin

Publicités

3 réflexions sur “Bleu blanc zèbre, le Do-Tank

  1. Il faut, plus que lire Alexandre, l’écouter ou mieux, le voir ! Pour le croire et pour y croire. Les pauvres journalistes ou conférenciers en face doivent juste en « baver » pour tenter de domestiquer l’animal, ce zèbre si fougueux comme la vie ! Merci à toi pour ce message à faire suivre à tous les jeunes « surdoués » qui s’ignorent et à leurs parents qui l’ignorent autant !!

  2. Pingback: D’Ecosse et d’ailleurs | light up my mind

  3. Pingback: Vivre autrement c’est possible au Nid de zèbre | light up my mind

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s